EN "ROUTE" POUR LA TURQUIE (3 juin 2008)

Façon de parler ... pour relier la Turquie, Istanbul, ce 3 juin 2008, nous empruntons le vol Turkish Air Lines : Roissy - Aéroport Ataturk. Ce n'est pas notre première escapade ... vers la Turquie ... nous en sommes à plus de trente séjours dans ce pays ... dont une grande partie nous a permis de découvrir Istanbul de A à X ... Y et Z seront pour nos prochains séjours !

roissy

Dans la salle d'attente de Roissy .. on économise la jambe gauche !

0003roissy_copie 0005ataturk

Au-dessus de Roissy et aéroport Ataturk

Istanbul est pour nous, "notre" ville ... nous sommes (ma femme et moi) tombés vraiment amoureux de cette ville fascinante entre deux continents en 1998 ... et depuis nous nous y rendons plusieurs fois par an ... même si l'année 2007 ... notre séjour s'est interrompu brutalement pas une grave blessure à mon genou gauche, en juin, en Cappadoce, à Urgup avec rapatriement en France. Plusieurs mois de galère (dix semaines la jambe gauche dans une attelle jour et nuit !) ... presque une année à récupérer.

Nous ne pouvions pas demeurer ... sur un échec ... le lendemain, de la chute, nous devions partir vers le Nemrut Dagi et Urfa. En ce mardi 3, embarquement à Roissy en fin de matinée, depuis cette année Turkish Air Lines relie trois fois par jour Paris à Istanbul (adieu Orly). Voyage sans encombre ... et l'arrivée se fait en douceur après une première vue sur la mer de Marmara, vue du ciel.

0004marmara

La mer de Marmara ... et la multitude de bateaux qui attend de franchir le Bosphore

Passage à la douane sans problème ... le douanier de service doit se poser des questions ... nos passeports sont bourrés de tampons turcs. Récupération de nos deux valises ... sacs d'appareils photos sur le dos, caméra et ordinateur portable. Il faut dire qu'en dehors de voir de ses propres yeux ce pays ... nous sommes photographes et les clichés sur la Turquie, nous en avons plusieurs dizaines de milliers. A notre actif, des expositions sur Istanbul, intitulées " Istanbul, Ville de contrastes, ville ouverte " Bazar, vous avez dit  ... Bazar ! " sur le Grand Bazar d'Istanbul. Voir le lien avec blog "Istanbul en photos"

Direction la sortie, un taxi pour filer le plus rapidement en cet après-midi ensoleillé vers notre hôtel, situé, dans le quartier de Laleli. Le "Newport hôtel", pas un hôtel de tourisme, un hôtel d'affaires ... dont nous connaissons le propriétaire depuis une décennie ... devenu depuis un ami. Cette personne, Fikret est également dans le textile. Laleli, un lieu interéssant, quartier "style Sentier à Paris". De cet endroit ... on a une vision sur l'économie du pays. La fréquentation ... en est le baromètre ! En plus, nous sommes à proximité du Grand Bazar ... des monuments les plus célèbres d'Istanbul et surtout de la ligne de tramway qui relie le quartier de la périphérie d'Istanbul, un quartier "pauvre" Zeyterburnu à Kabatas à deux pas du Palais de Domalbache ... un tram climatisé. Un vrai bonheur quand la température est supérieure à 30°. Et depuis deux ans, le terminus de Kabatas est relié par un funiculaire aux Champs Elysées d'Istanbul, Taksim avec sa célèbre Istiklal Caddesi.

Après avoir déposé bagages et salué nos amis de l'hôtel ... nous ne perdons pas un instant ce 3 juin pour sentir les premières odeurs d'Istanbul ...