PETITE PROMENADE

Pour nos premiers pas 2008 dans Istanbul, une petite marche sur le chemin emprunté par le tram ... tout en pensant à recharger le akbil que nous conservons d'une année sur l'autre, un « objet » bien utile pour les transports dans Istanbul sur les deux rives (bus IETT, métro, tram et vapurs qui relient Eminönü à Kadiköy ou Üsküdar).

L’akbil est un passe métallique que vous pouvez obtenir ap

rès avoir déposé une caution (7 L – 3 euros) récupérable à la fin de votre séjour. Un passe rechargeable à tout moment dans les points de vente (métro, tram …). Prix d’un voyage, en juin 2008, avec l’akbil 1,2 L sur le tram (jeton 1,4 L).

006tram

Le tram du côté de la Mosquée Bleue (Sultan Ahmet Camii)

Comme à Paris ... d'une année sur l'autre le prix augmente ... mais les transports publics et aussi le dolmus et le taxi sont les moyens les plus rapides pour se déplacer d'un point à l'autre. Il faut dire que depuis quelques années les transports se sont bien améliorés dans cette mégalopole ...

Si vous avez de bonnes jambes ... la marche est encore le moyen le plus astucieux pour découvrir une ville. Sachez quand même qu’Istanbul … est bâti sur une multitude de collines … ça monte … et ça descend ! Une bonne paire de chaussures de sport est conseillée !
Nous, en "vieux stambouliotes" ... si la marche ne nous fait pas peur ... les transports en commun nous permettent de gagner un gain de temps appréciable pour nous rendre dans un quartier plus éloigné … et rendre visite à de nombreux amis.

En cette fin d’après-midi du 3, une réception est donnée en plein air devant Sainte-Sophie au profit d’une association d’handicapés. Un lieu grandiose, pour ce genre de manifestation !

0008reception

Réception devant Sainte-Sophie

Bien de voir, les autres boire et manger … Notre ventre commence à crier famine … un seul petit repas dans l’avion depuis le matin. Il est temps de trouver un point de chute pour ce premier dîner. Nous décidons de rebrousser chemin et de longer la ligne de tram vers Aksaray … et de nous rendre dans un lieu que nous connaissons bien … un restaurant situé dans les jardins de Sehzade Camii (Mosquée des Princes), Sehzade Mehmed Sofrasi. Pas d’alcool … dans ce restaurant … mais une très bonne cuisine … dans le calme …

Sur le parcours, la nuit commence à tomber, les restaurants se remplissent … avant que certains ne rejoignent un « bar » à Narguilé. 

montagenarguileresto

Narguilé et restaurant

à suivre

AUTRE BLOG SUR ISTANBUL : lire