SUR LA ROUTE D'URGUP VERS ... MUSTAFAPASA

Ce dimanche 8 juin, nous quittons Avanos pour la journée, nous prenons la direction d'Urgüp avant de rejoindre Mustafapaşa en bus.

urgup1

A côté du chauffeur, dans le bus

urgup2

A la hauteur de Zelve, cheminée de fée

Zelve se situe à 5 km d’Avanos. C’est une superbe ville rupestre, hérissée de cheminées des fées et cachée au fond d’un vallon. Zelve a été transformée en musée en plein air, comme Göreme.

urgup3

A Ürgüp, la liaison de bus vers Mustafapaşa ne fonctionne pas ce dimanche. En arrivant, à Mustafapaşa nous saurons que ce dimanche une grande cérémonie orthodoxe a lieu en l'église Saint-Constantin-et-Hélène. Le village est envahi de touristes-pélerins venus de Grèce. Le Patriarche orthodoxe d'Istanbul y célèbre une messe. Du coup, le seul moyen pour atteindre Mustafapaşa est de prendre un taxi, en quelques minutes nous atteignons notre étape.

Mustafapaşa est un village à cinq kilomètres d'Urgüp. Un endroit authentique qui n'est pas encore atteint pas le tourisme de masse. Village habité auparavant par des Grecs (Sinasos) jusqu'en 1924 lors de l'échange de populaition entre la Turquie et la Grèce.

mustafa1

Demain nous vous ferons découvrir l'église Haghios Vasilios, et plus tard nous assisterons à la cérémonie du Patriarche avant de nous promener dans le village.

mustafa3

musta2